Après une pause internationale qui avait valu à 12 joueurs du BVB d’évoluer en équipe nationale, le championnat reprenait pour le Borussia Dortmund ce samedi 25 novembre 2023. Il ne s’agissait pas de n’importe quel match vu que Dortmund affrontait le Borussia Mönchengladbach dans un duel très attendu entre les deux Borussia. Dortmund sort une nouvelle fois vainqueur du duel, remporté 4-2.
Trois buts en un quart d’heure offrent un comeback dantesque au BVB
Pour ce douzième match de Bundesliga, Edin Terzic avait réalisé quatre changements par rapport au dernier match du BVB lors de la défaite à Stuttgart. En défense, c’est Niklas Süle qui fait les frais en voyant Julian Ryerson être aligné à l’arrière droit à sa place et Ramy Bensebaini à gauche à la place de Ryerson. Ceux-ci entouraient une défense centrale inchangée avec Nico Schlotterbeck et Mats Hummels, devant les âges bel et bien défendues par Gregor Kobel malgré une petite inquiétude lors du récent break international avec la Suisse.
Au milieu de terrain, le capitaine Emre Can était de retour de blessure et prenait place dans l’entrejeu défensif à la place de Salih Özcan. Marcel Sabitzer faisait à nouveau office de box-to-box tandis que Marco Reus faisait son retour dans le onze de base en milieu offensif, à la place d’un Felix Nmecha écarté pour une blessure à la hanche. Dans le trident offensif, on retrouvait toujours Julian Brandt et Niclas Füllkrug tandis que Karim Adeyemi laissait sa place au jeune Jamie Bynoe-Gittens.
La première demi-heure du BVB est honnêtement catastrophique. Rien ne fonctionnait et le Borussia Dortmund prend l’eau face aux assauts de l’autre Borussia, à tel point que Mönchengladbach ouvre le score dès la 13e minute de jeu grâce à Rocco Reitz. L’équipe visiteuse domine et plante un deuxième but à la 28e à la suite d’un corner : c’est 0-2 à la suite d’une patate envoyée par Manu Koné. Contre toute attente toutefois, les schwarzgelben se ressaisissent et marquent dans la foulée, Brandt centrant sur Marcel Sabitzer, qui envoie le ballon d’une reprise de volée sèche dans les cages de Nicolas Moritz (30e minute). A peine deux minutes plus tard, les Borussen égalisent grâce à une splendide reprise de volée de Niclas Füllkrug sur une remise intelligemment faite de Jamie Bynoe-Gittens. Le BVB réalise le comeback parfait juste avant la mi-temps et cette fois-ci c’est Füllkrug qui renvoie la pareille à Jamie Bynoe-Gittens qui tire en première intention avec une précision imparable. Le BVB mène 3-2 à la mi-temps;
En deuxième mi-temps, le BVB essaie et domine pendant une bonne demi-heure mais cela ne rentre plus. Le vent tourne ensuite et Mönchengladbach tentent d’égaliser jusqu’à la dernière minute. Les Borussen profiteront cependant d’une récupération dans leur camp à la suite d’un corner lors de la toute dernière minute de jeu : Donyell Malen pique un sprint de 80 mètres et va déposer le ballon dans la âge adverse désertée après la montée du gardien pour le corner. Le Borussia Dortmund s’impose 4-2 face au Borussia Mönchengladbach.
Le Borussia Dortmund remonte dans le top 4
Cette victoire contre Mönchengladbach est évidemment un bon résultat, d’autant plus quand on considère les résultats des autres matchs, avec notamment le partage de Hoffenheim face à Mayence et la défaite du RB Leipzig à Wolfsbourg. En haut de tableau, il faudra aussi noter les victoires de Stuttgart (contre l’Eintracht Francfort), du Bayern Munich (à Cologne) et du Bayer Leverkusen (à Brême).
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 12 :
- FC Cologne 0 – 1 Bayern Munich
- Borussia Dortmund 4 – 2 Borussia Mönchengladbach
- Union Berlin 1 – 1 FC Augsbourg
- SC Fribourg 1 – 1 SV Darmstadt 98
- VfL Wolfsbourg 2 – 1 RB Leipzig
- Werder Brême 0 – 3 Bayer Leverkusen
- Eintracht Francfort 1 – 2 VfB Stuttgart
- FC Heidenheim 0 – 0 VfL Bochum
- TSG Hoffenheim 1 – 1 FSV Mayence 05
Grâce à la défaite de ces derniers, le Borussia Dortmund dépasse le RB Leipzig et se réinstalle ainsi dans le top 4, en 4e position avec 24 points, c’est-à-dire 1 de plus que Leipzig et 4 de plus que Hoffenheim. Dortmund compte toutefois toujours 3 points de retard sur Stuttgart, 8 sur le Bayern et 10 sur les leaders de Leverkusen.
Le prochain match de championnat sera d’autant plus crucial qu’il s’agira d’un déplacement sur le terrain du Bayer Leverkusen ce dimanche 3 décembre 2023. Avant cela, le BVB tentera d’obtenir une qualification pour le tour suivant de la Champions League ce mardi 28 novembre avec un déplacement à Milan.