Le mercato hivernal s’est clôturé et le Borussia Dortmund a tout de même vu quelques mouvements sans être très actif. Au total, ce sont 2 arrivées et 2 départs qui modifient l’effectif du BVB. Retrouvez ci-dessous le récapitulatif de ces transferts.
DÉPARTS
Thomas Meunier
L’arrière droit Thomas Meunier a quitté quitte la Ruhr en signant un départ libre du Borussia Dortmund le 7 février. Arrivé en Allemagne en été 2020 en provenance du Paris Saint-Germain, en France, le Belge de 32 ans n’est revenue dans l’effectif jaune et noir qu’il y a peu après de longs mois d’absence à la suite de blessures à répétition. Thomas Meunier n’est ainsi apparu qu’à 8 reprises sous le maillot du BVB cette saison.
Meunier est aussi un joueur international, comptant 62 sélections avec les Diables Rouges, même si celui-ci n’a encore jamais joué depuis l’arrivée du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco. Pas totalement fit lors de la seule fois où il avait été convoqué en mars 2023, Meunier a représenté la Belgique pour la dernière fois en date lors de la débâcle des Belges à la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Thomas Meunier signe un transfert libre à quelques mois de la fin de son contrat initial avec Dortmund. Le latéral belge part continuer sa carrière en Turquie, signant avec Trabzonspor jusqu’en juin 2025. Le nouveau n° 12 de l’écurie turque vient renforcer le poste d’arrière droit, où le club ne comptait que le jeune Mehmet Aydin prêté par Schalke 04. Trabzonspor a terminé 6e de Süper Lig la saison dernière et est actuellement 4e de la compétition turque.
Giovanni Reyna
Considéré comme l’une des pépites du Borussia Dortmund depuis son arrivée de New York en 2019, Giovanni Reyna se retrouve bloqué derrière des Julian Brandt et Marco Reus, voire Donyell Malen, Karim Adeyemi et Jamie Bynoe-Gittens en fonction de la position jouée. L’international américain, qui a aidé son pays à se qualifier pour les prochaines Nations League et Copa America, n’a joué que 360 minutes cette saison, apparaissant 14 fois sous le maillot du BVB.
Reyna a envie de temps de jeu, ce qui a amené l’offensif US à émettre une volonté de partir en prêt. Cela ne veut toutefois pas dire que son avenir ne se situe pas au BVB car Reyna en a profité pour signer une prolongation de contrat pour une année supplémentaire, étant maintenant sous contrat avec les scharzengelben jusqu’en juin 2026.
Gio Reyna est parti en prêt en Angleterre lors du deadline day, sans option d’achat, et il portera les couleurs de Nottingham Forest pour le reste de la saison. Le nouveau n° 20 de Forest vient renforcer une équipe en manque de solutions offensives avec la volonté de s’éloigner un maximum de la zone de relégation.
Départ du Borussia Dortmund II (U23) :
- malgré une première apparition avec l’équipe première ces dernières semaines, le jeune défenseur central allemand Hendry Blank (19 ans) a eu des envies d’ailleurs et est parti au Red Bull Salzbourg en Autriche contre 4 millions d’euros
ARRIVÉES
Jadon Sancho
La première arrivée de ce mois de janvier est un retour en quelque sorte, vu que Jadon Sancho est revenu à Dortmund sous la forme d’un prêt à partir du 11 janvier dernier. Ecarté par Erik ten Hag depuis le mois de septembre pour raisons disciplinaires, le n° 25 de Manchester United a pu trouver un moyen de gagner du temps de jeu ailleurs. Parti du Borussia Dortmund en été 2021 avec des grands espoirs, le jeune Anglais n’a jamais réussi à percer à United, enchainant une période d’adaptation difficile après son pénalty raté en finale de l’EURO 2020 avec l’Angleterre, une période où il fut envoyé aux Pays-Bas pour s’entrainer seul durant la saison dernière, et puis un conflit ouvert avec son entraineur sur son implication à l’entrainement. Ce récent conflit lui a valu d’être suspendu de toutes les activités de l’équipe il y a maintenant quatre mois. Sancho n’est ainsi apparu qu’à 3 reprises cette saison sous le maillot de United.
Jadon Sancho est de retour au Borussia Dortmund deux ans et demi après avoir quitté le club. L’Anglais devient le nouveau n° 10 des Borussen (numéro précédemment porté par Thorgan Hazard jusqu’à son transfert en septembre dernier) et vient ajouter de l’expérience de Bundesliga aux éléments offensifs du BVB après avoir joué quatre ans en jaune et noir. Il s’ajoute à une liste d’éléments offensifs incluant Julian Brandt et Donyell Malen mais surtout beaucoup de jeunesse avec Karim Adeyemi, Jamie Bynoe-Gittens, Julien Duranville et Samuel Bamba.
Ian Maatsen
Un autre joueur arrivé en prêt en ce mercato hivernal est Ian Maatsen. Le joueur néerlandais appartient au club anglais de Chelsea depuis 2018, année où il avait rejoint les U18 des Blues en provenance du PSV Eindhoven, dans sa patrie natale. Après des prêts à Charlton, Coventry et Burnley, Maatsen n’a toutefois fait ses débuts avec l’équipe première que cet été. L’arrière gauche de 21 ans a pour l’instant fait 15 apparitions avec Chelsea cette saison.
Ian Maatsen est arrivé en prêt à Dortmund le 12 janvier et restera jusqu’à la fin de la saison. Il vient renforcer le poste de latéral gauche, notamment vu la participation de Ramy Bensebaini à la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie plus tôt dans le mois. Il porte le n° 22, précédemment porté par Jude Bellingham jusqu’à son départ du club pour le Real Madrid l’été dernier.
Arrivée au Borussia Dortmund II (U23)
- le défenseur central allemand Antonis Aidonis (22 ans) a rejoint l’équipe U23 du BVB en ce mois de janvier, rejoignant le club librement après avoir rompu son contrat avec le club grec de l’Aris Salonique en septembre dernier
RÉSUMÉ (mercato janvier 2024)
Départ permanent :
- Thomas Meunier (Trabzonspor)
Départ temporaire :
- Giovanni Reyna (Nottingham Forest)
Arrivées temporaires :
- Ian Maatsen (Chelsea)
- Jadon Sancho (Manchester United)
RÉSUMÉ (saison 2023/2024 complète)
Départs permanents :
- Jude Bellingham (Real Madrid)
- Mahmoud Dahoud (Brighton HA)
- Raphaël Guerreiro (Bayern Munich)
- Thorgan Hazard (RSC Anderlecht)
- Ansgar Knauff (Eintracht Francfort)
- Thomas Meunier (Trabzonspor)
- Anthony Modeste (Al-Ahly)
- Felix Passlack (VfL Bochum)
- Nico Schulz (sans club)
- Luca Unbehaun (SC Verl)
Départs temporaires :
- Soumaïla Coulibaly (Royal Antwerp)
- Giovanni Reyna (Nottingham Forest)
- Tom Rothe (Holstein Kiel)
Arrivées permanentes :
- Ramy Bensebaini (Borussia Mönchengladbach)
- Niclas Füllkrug (Werder Brême)
- Felix Nmecha (VfL Wolfsbourg)
- Marcel Sabitzer (Bayern Munich)
Arrivées temporaires :
- Ian Maatsen (Chelsea)
- Jadon Sancho (Manchester United)
Intégration dans l’effectif :
- Ole Pohlmann (Borussia Dortmund II)