Ce vendredi 9 février débutait une nouvelle journée de Bundesliga, et le Borussia Dortmund recevait le SC Fribourg. Le Signal Iduna Park a pu voir une nouvelle victoire des Borussen.
Domination du Borussia Dortmund
Pour ce 21e match de Bundesliga, Edin Terzic avait effectué 4 changements dans son onze de départ par rapport au match nul concédé à Heidenheim une semaine plus tôt. Dans les cages tout d’abord, de retour de maladie, Gregor Kobel reprenait sa juste place au détriment de sa doublure Alexander Meyer. Devant lui, si la paire centrale de Niklas Süle et Nico Schlotterbeck et le poste d’arrière gauche avec Ian Maatsen étaient inchangés, l’arrière droit était bel et bien différent. Evidemment, transféré cette semaine à Trabzonspor, Thomas Meunier n’était pas aligné à l’arrière droit et c’est Julian Ryerson, de retour de blessure, qui récupérait sa place de titulaire.
Egalement de retour de blessure, le capitaine Emre Can était aligné au milieu de terrain aux côtés de Marcel Sabitzer, à la place de Salih Özcan. Edin Deric était revenu à son système habituel en 4-2-3-1 (au lieu d’un 4-2-2-2 lors des derniers matchs), réintroduisant ainsi un milieu offensif devant Can et Sabitzer, en l’occurence Marco Reus. Les ailiers étaient inchangés, avec Jamie Bynoe-Gittens à gauche et Donyell Malen à droite, en soutien du seul Niclas Füllkrug devant, désormais orphelin de Youssoufa Moukoko, non conservé dans la composition à la suite du changement de système.
Le BVB est bien dans le match dès le coup d’envoi et montre une belle domination, au point d’ouvrir le score au quart d’heure de jeu, voyant Niclas Füllkrug remettre la balle à Donyell Malen, qui fusille ne pleine lucarne. Fribourg est de plus en plus absent et les longues minutes d’interruption du match à la suite de lancers de projectiles n’aideront pas. Le BVB s’installe confortablement en tête à la mi-temps en voyant Donyell Malen doubler le score, encore une fois sur une passe décisive de Füllkrug. La deuxième mi-temps sera du même acabit, voyant des schwarzengelben dominants et des Fribourgeois emprunts. Niclas Füllkrug sera cette fois-ci buteur à la 87e minute, assommant définitivement les adversaires d’une tête sur un superbe centre de Ian Maatsen. Le Borussia Dortmund s’impose 3-0 contre Fribourg.
Le BVB sécurise sa place dans le top 4
Le Borussia Dortmund était le premier à jouer durant cette 21e journée. Par la suite, Stuttgart a remporté son match contre Mayence mais Leipzig a perdu des points en partageant à Augsbourg. Quant à la grosse confrontation de haut de tableau, c’est le Bayer Leverkusen qui l’a remporté en faisant une démonstration face au Bayern Munich.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 21 :
- Borussia Dortmund 3 – 0 SC Fribourg
- FC Augsbourg 2 – 2 RB Leipzig
- Union Berlin 1 – 0 VfL Wolfsbourg
- Eintracht Francfort 1 – 1 VfL Bochum
- Werder Brême 1 – 2 FC Heidenheim
- Borussia Mönchengladbach 0 – 0 SV Darmstadt 98
- Bayer Leverkusen 3 – 0 Bayern Munich
- VfB Stuttgart 3 – 1 FSV Mayence 05
- TSG Hoffenheim 1 – 1 FC Cologne
A l’issue de cette 21e journée, le Borussia Dortmund reste 4e, à 3 points de Stuttgart, mais compte désormais 3 points d’avance sur son poursuivant direct, le RB Leipzig. En tête du championnat, le Bayer Leverkusen a agrandi son avance sur le Bayern Munich avec sa victoire.
Le prochain match de Bundesliga de Dortmund sera le samedi 17 février avec un déplacement à Wolfsbourg, équipe de milieu de tableau.