Mercato Borussia Dortmund : tous les transferts de cet été 2023 (départs et arrivées)

Le mercato estival 2023, comme chaque année au Borussia Dortmund, a été synonyme d’une grosse vente et d’achats malins, avec parfois quelques surprises. Avec 11 départs et 5 arrivées, il est temps de récapituler les mouvements de cet été au sein du BVB. C’est parti !


DÉPARTS


Jude Bellingham

Il s’agit certainement du plus gros départ du BVB pour cette saison 2023/2024, celui dont l’absence se fera le plus ressentir : Jude Bellingham. Arrivé il y a trois ans en provenance de Birmingham City, son club formateur en Angleterre, le n° 22 aura marqué les esprits des supporters schwarzengelben la saison dernière, et sans doute pas que ceux-ci, étant élu meilleur joueur de Bundesliga pour l’exercice 2022/2023. Rien que la saison dernière, Bellingham a marqué 14 buts et délivré 7 passes décisives pour les Borussen en 42 apparitions, sa saison la plus prolifique jusqu’à présent. Bellingham a aussi participé à la Coupe du Monde 2022 au Qatar avec l’équipe nationale d’Angleterre (sortie en quarts de finale), marquant son premier but avec les Three Lions au passage. 

Jude Bellingham a rejoint le Real Madrid en Espagne à partir de cette saison 2023/2024. Avec un transfert déjà bouclé en juin dernier pour un montant de 103 millions d’euros, l’anglais de 20 ans tentera d’aider les tenants du titre de la Coupe du Monde des Clubs à obtenir l’un des deux trophées qui leur ont échappé la saison dernière, terminant 2e de Liga et se faisant sortir en demi-finale de la Champions League en 2022/2023. Le milieu de terrain de 20 ans semble s’être déjà acclimaté à son nouveau club, trônant pour l’instant en tête du classement des buteurs avec 5 buts et un assist en 4 matchs de Liga.

Ansgar Knauff

Il ne sera finalement pas revenu de prêt, Ansgar Knauff a quitté le BVB définitivement cet été. Le jeune ailier allemand formé au club n’aura joué que six mois avec l’équipe première en 2021 avant de partir en prêt en janvier 2022 à l’Eintracht Francfort. Durant ce prêt, Knauff a tout de même remporté l’Europa League avec les francfortois, participé à la Champions League (1 assist) et réalisé une saison plus qu’honorable en Bundesliga, avec 1 but et 2 assists à son compteur, et une 7e place synonyme de qualification pour l’Europa Conference League pour le club. 

Après un et demi passé en prêt sur les rives du Main, Ansgar Knauff a désormais rejoint l’Eintracht Francfort de manière permanente, les deux clubs s’étant accordés en juin dernier sur un montant de 5 millions d’euros pour le joueur de 21 ans. Le joueur formé au BVB a déjà joué deux matchs avec l’Eintracht en ce début de saison et affrontera son ancien club fin octobre à l’occasion du clash de Bundesliga à Francfort.

Thorgan Hazard

A côté des nouvelles recrues, il faut aussi signaler le retour de prêt de Thorgan Hazard. L’ailier gauche de 30 ans avait émis une volonté d’avoir plus de temps de jeu et était parti en janvier pour un prêt court du côté du PSV Eindhoven aux Pays-Bas. Après 21 matchs (1 but) au BVB durant la première moitié de 2022/2023, Hazard a joué 15 matchs et signé 2 buts et 1 assist à Eindhoven, aidant le club à se hisser à la deuxième place d’Eredivisie, leur ouvrant la route vers la Champions League. Le n° 10 du BVB a également participé à la Coupe du Monde 2022 au Qatar avec la Belgique la saison dernière, même s’il n’a ensuite plus été sélectionné sous le nouvel entraineur.

Hazard aura finalement trouvé une porte de sortie du BVB, quatre ans après l’avoir rejoint en provenance du Borussia Mönchengladbach. L’international belge a opté pour un retour en Belgique (où il n’a en réalité joué que deux saisons), étant en effet transféré pour 4 millions d’euros au RSC Anderlecht, club le plus primé de Belgique. Hazard arrive comme l’une des recrues phares des Anderlechtois, qui ont aussi recruté le gardien danois Kasper Schmeichel et voudront renouer avec leurs succès d’antan.

Felix Passlack

Peu utilisé la saison dernière, Felix Passlack est parti à la fin de son contrat en début de mercato. Le latéral droit allemand n’aura pas réussi à s’imposer sous Edin Terzic, qui y préférait Marius Wolf ou Julian Ryerson. En 2022/2023, Passlack n’a en effet joué que 4 rencontres (1 assist). Passlack, 25 ans, quitte ainsi le Borussia Dortmund, club qui l’a formé et qu’il avait rejoint à l’âge de 15 ans et pour lequel il évoluait dans l’équipe première depuis neuf saisons.

L’ex-n°30 du BVB n’est pas parti loin vu qu’il a rejoint un autre club de la Ruhr évoluant en Bundesliga, le VfL Bochum. Evoluant généralement dans l’autre extrémité du tableau, Bochum avait évité la relégation de peu la saison dernière et Passlack aura à coeur d’aider le club à s’assurer le maintien plus rapidement cette saison. S’étant déjà imposé dans l’équipe, Passlack a joué les trois matchs de Bochum en ce début de saison, et était aligné lors du petit derby de la Ruhr de la semaine dernière, amenant à des retrouvailles pleines d’émotion.

Raphaël Guerreiro

Le Borussia Dortmund est désormais privé d’un autre joueur important de son effectif, au vu du départ en fin de contrat de l’arrière gauche Raphaël Guerreiro. Après 7 ans dans la Ruhr, l’international portugais n’évoluera ainsi plus en jaune et noir après 36 matchs en 2022/2023, scorant 6 buts et 14 assists toutes compétitions confondues et obtenant ainsi le titre de meilleur passeur de Bundesliga durant le dernier exercice (12 assists). Participant à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le joueur de 29 ans avait notamment aidé le Portugal à atteindre les quarts de finale en inscrivant un but et un assist en huitièmes. 

L’ex-n°13 du BVB restera toutefois en Allemagne car celui-ci a fait le choix étonnant de rejoindre le grand rival du Borussia Dortmund, le Bayern Munich. Après une saison 2022/2023 qui leur avait valu un onzième titre de champion d’Allemagne obtenu à la différence de but contre les schwarzengelben, les Bavarois voudront évidemment s’assurer un douzième titre plus aisément en compagnie de Guerreiro, très apprécié du nouveau coach Thomas Tuchel. Les chemins de Guerreiro et du BVB se croiseront donc encore inévitablement en Bundesliga à l’occasion du Klassiker, dont le prochain sera début novembre au Signal Iduna Park.

Mahmoud Dahoud

Ayant été peu utilisé par Edin Terzic malgré un talent démontré par le passé, Mahmoud Dahoud n’a pas prolongé et a aussi quitté le BVB cet été. Après six saisons passées à Dortmund, arrivé en provenance du Borussia Mönchengladbach en 2017, l’ex-n°8 s’en va ainsi tout de même par la grande porte. Il n’avait par contre joué que 10 matchs (1 assist) en 2022/2023, souvent devancé par Marco Reus et Julian Brandt.

Le milieu de terrain allemand de 27 ans en profite pour faire rebondir sa carrière avec un transfert intelligemment réalisé. Dahoud a rejoint la surprenante équipe de Brighton en Angleterre. Dahoud sera important dans l’équipe de la côte sud anglaise, qui jouera pour la toute première fois de son histoire dans une compétition européenne (Europa League), après une historique 6e place en 2022/2023. Pour l’instant, il n’a toutefois été utilisé que deux fois comme remplaçant par les Seagulls.

Luca Unbehaun

Passé par toutes les classes d’âge du club, Luca Unbehaun, 22 ans, a toutefois aussi quitté le BVB en fin de contrat. N’ayant pas convaincu en équipe première pour le poste de troisième gardien derrière Gregor Kobel et Alexander Meyer, le jeune portier allemand jouait davantage avec les U23 en 3. Liga (D3 allemande) la saison dernière, n’apparaissant pas une seule fois avec l’équipe première au final.

Luca Unbehaun tentera de gagner en expérience en 3. Liga justement, ayant décidé de rejoindre le SC Verl. Unbehaun tentera d’aider le club de D3 à se battre pour la promotion après une 10e place la saison dernière. Le portier allemand subit cependant un début de saison difficile, avec 11 buts encaissés en 4 matchs.

Anthony Modeste

Un départ moins étonnant est celui de l’attaquant français Anthony Modeste. Le joueur de 35 ans n’avait rejoint le BVB qu’en été 2022 pour pallier au départ en convalescence d’une autre nouvelle recrue à l’époque, Sébastien Haller. Quittant les rivaux rhénans de Cologne, Modeste aura finalement surtout joué durant la première moitié de saison 2022/2023, apparaissant 29 fois mais ne scorant que deux buts et un assist. Arrivé en guise d’intérim, celui qui portait le n° 20 n’a ainsi pas rempilé avec les Marsupiaux.

La prochaine destination d’Anthony Modeste n’est pas encore connue.

Nico Schulz

Un dernier joueur s’étant retrouvé sans contrat du côté du BVB est Nico Schulz. L’arrière gauche allemand de 30 ans a passé quatre saisons à Dortmund après être arrivé en 2019 en provenance de Hoffenheim mais – selon les mots du communiqué de presse – la collaboration entre le joueur et le club ne s’est pas déroulée comme prévue. Ainsi, le contrat du n°14 du BVB a été rompu à l’amiable le 20 juillet après ne pas être apparu une seule fois durant la saison 2022/2023.

Nico Schulz devra trouver un lieu où rebondir, mais celui-ci n’a pour l’instant pas encore signé de contrat avec un nouveau club.

Tom Rothe

A côté des départs permanents, il y a aussi ceux qui sont partis sur une base temporaire. C’est notamment le cas de Tom Rothe. Ayant fait des débuts tonitruants en équipe première durant la saison 2022/2023, marquant dès son premier match de Bundesliga (6 matchs sur la saison) mais avoir surtout évolué avec l’équipe U23 en D3 allemande, le jeune arrière gauche de 18 ans à peine a prolongé anticipativement son contrat avec les schwarzengelben, prolongeant ainsi jusqu’en 2026. Il a été convenu avec le club que l’Allemand partirait en prêt pour gagner en expérience.

C’est ainsi que Tom Rothe évoluera pour la saison 2023/2024, sans option d’achat par ceux-ci, sous les couleurs du Holstein Kiel en Bundesliga 2 (D2 allemande). Il tentera d’aider le club ambitieux à obtenir une montée en Bundesliga, chose qui leur avait échappé de peu la saison dernière. Cela s’avère pour l’instant fructueux pour toutes les parties, avec un Tom Rothe qui a joué l’intégralité des matchs du Holstein Kiel en ce début de saison, signant même déjà 3 assists dans des victoires importantes face aux rivaux directs pour la promotion, Schalke 04 et le Greuther Fürth.

Soumaila Coulibaly

Autre énorme potentiel et autre prêt, Soumaila Coulibaly est également parti sur une base temporaire pour la saison 2023/2024. Le jeune défenseur central français recruté il y a deux ans chez les jeunes du PSG a envie de davantage de temps de jeu pour son développement et c’est dans ce cadre que Coulibaly a été prêté après avoir joué à peine deux matchs avec l’équipe première en 2022/2023, mais 16 avec les U23.

Coulibaly est en l’occurence parti en Belgique du côté du Royal Antwerp, où il aidera les auteurs du doublé coupe-championnat à défendre leurs titres ainsi qu’à faire une bonne campagne européenne, le club participant à la Champions League pour la première fois de son histoire. Il a notamment déjà joué un rôle important dans cette qualification, aligné lors des deux matchs de barrages au sein d’une défense anversoise implacable.

Départs notables du Borussia Dortmund II (U23)

  • L’ailier gauche néerlandais Jayden Braaf (21 ans), à peine un an après avoir rejoint l’équipe en provenance des U21 de Manchester City, a rejoint de manière permanente le Hellas Vérone en Italie, où il évoluait en prêt depuis le mois de janvier, contre un montant d’un million d’euros
  • Formé au club, le milieu offensif turc Göktan Gürpüz (20 ans) a rejoint librement Trabzonspor en Turquie
  • L’ailier droit croate Marco Pasalic (22 ans) est parti tenter sa chance au HNK Rijeka en Croatie
  • En demande de temps de jeu, le défenseur central allemand Nnamdi Collins (19 ans) a rejoint les rangs de l’Eintracht Francfort contre un million d’euros
  • Le prêt de l’ailier droit allemand Justin Njinmah (22 ans) est arrivé à son terme après une saison et demie et le joueur est reparti dans les rangs du Werder Brême

ARRIVÉES


Felix Nmecha

Le Borussia Dortmund aime miser sur l’avenir et il n’y a donc rien d’étonnant à ce que leur recrue la plus chère de l’été soit un jeune talent : Felix Nmecha. Le milieu de terrain allemand à la double nationalité anglaise a été une des révélations de 2022/2023 du côté du VfL Wolfsbourg, où il a inscrit 3 buts et 6 assists en 32 rencontres du haut de ses 22 ans. Il a aussi fait ses débuts dans l’équipe nationale allemande en mars dernier lors d’un match amical contre la Belgique. Formé dans les rangs de Manchester City avant de rejoindre Wolfsbourg il y a deux ans, il a rejoint le BVB le 3 juillet pour une somme de 30 millions d’euros.

Felix Nmecha vient renforcer un milieu de terrain déforcé avec les départs de l’été, et comblera la créativité laissée vacante par Jude Bellingham. Le médian allemand a signé pour cinq ans, soit jusqu’en 2028, et porte le n° 8 précédemment porté par Mahmoud Dahoud. Nmecha a joué dans les trois matchs de Bundesliga de ce début de saison et a déjà délivré une passe décisive, offrant un but à Donyell Malen et la victoire aux Borussen face à Cologne.

Marcel Sabitzer

Marcel Sabitzer, 29 ans, a signé le 24 juillet en provenance du grand rival, le Bayern Munich pour un montant de 19 millions d’euros. Relégué à un second choix en Bavière, l’Autrichien avait été prêté à Manchester United durant la deuxième moitié de saison 2022/2023, jouant 18 fois sous le maillot des Red Devils et marquant 3 buts, dont un important doublé en Europa League. Vice-capitaine de sa nation, Sabitzer a aussi contribué aux bonnes prestations récentes de l’Autriche.

Marcel Sabitzer vient renforcer le milieu de terrain du Borussia Dortmund, tout comme Felix Nmecha. Sabitzer viendra apporter son expérience dans une équipe très jeune, apportant à la fois ses qualités défensives et offensives, en remplissant un rôle de box-to-box que Bellingham occupait. L’Autrichien a signé jusqu’en 2027 et porte le n°20 laissé vacant par Anthony Modeste.

Niclas Füllkrug

Arrivée de dernière minute le 31 août dernier, Niclas Füllkrug est désormais un joueur du Borussia Dortmund. Ayant joué une grande partie de sa carrière dans les divisions inférieures, l’attaquant allemand de 30 ans explose sur le tard en Bundesliga lors de la montée du Werder Brême, club avec qui il jouait depuis 4 ans. Troisième meilleur buteur de Bundesliga en 2021/2022 derrière Haaland et Lewandowski, meilleur buteur la saison dernière avec 16 buts et 5 assists en 28 rencontres, Füllkrug a même connu la sélection nationale sur le tard, débutant à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. L’Allemand s’est imposé comme un élément essentiel de la Mannschaft, marquant déjà 7 buts en 9 rencontres. Le meilleur buteur de Bundesliga est donc désormais en jaune et noir, transféré en provenance du Werder pour 13 millions d’euros.

Niclas Füllkrug vient ajouter de l’expérience et de la performance en attaque, ce qu’Edin Terzic demande depuis son arrivée. Füllkrug vient ainsi concurrencer, voire jouer de consort avec Sébastien Haller ou le jeune Youssoufa Moukoko. L’attaquant s’est engagé avec les schwarzengelben jusqu’en 2026 et porte le n° 14 laissé vacant depuis le départ de Nico Schulz. L’attaquant a déjà joué ses premières minutes, rentré comme remplaçant lors du match nul concédé contre Heidenheim ce vendredi.

Ramy Bensebaini

A côté des transferts payants, le BVB a aussi fait la bonne affaire de signer gratuitement Ramy Bensebaini. L’arrière gauche arrivé en fin de contrat du côté du Borussia Mönchengladbach avait fait une très bonne saison en 2022/2023, comptabilisant 7 buts et 1 assist en 30 matchs. Important pour son équipe nationale, Bensebaini a aussi aidé l’Algérie à obtenir des victoires importantes pour la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Ramy Bensebaini, 28 ans, vient combler le départ de Raphaël Guerreiro comme titulaire à l’arrière gauche. L’Algérien a signé un contrat courant jusqu’en 2027 et il porte le n° 5. Il s’est déjà bien installé dans l’équipe, jouant l’intégralité des matchs de ce début de saison.

Ole Pohlmann

Déjà au club, le jeune Ole Pohlmann, 22 ans, a été officiellement promu en équipe première après deux saisons avec les U23. Auteur de 3 buts et 8 assists en 31 matchs avec les U23 en 3. Liga (D3 allemande), Pohlmann s’était imposé comme un élément important de l’équipe réserve, qu’il avait rejoint en 2021 en provenance de la réserve du VfL Wolfsbourg.

Le milieu de terrain allemand jouera sans doute encore régulièrement avec les U23 (il a joué les 5 premiers matchs de la saison avec l’équipe réserve pour l’instant) mais il tentera de se faire une place dans un milieu de terrain de l’équipe première en reconstruction. Signant un premier contrat professionnel courant jusqu’en 2025, il porte désormais le n°30, précédemment porté par Felix Passlack.

Arrivées au sein du Borussia Dortmund II (U23)

  • Le milieu défensif marocain Ayman Azhil (22 ans) a rejoint les U23 en provenance du Bayer Leverkusen
  • L’attaquant allemand Paul-Philipp Besong (22 ans) a été transféré pour 150 000 euros depuis le FC Nuremberg, club de Bundesliga 2
  • Le défenseur central allemand Felix Irorere (21 ans) a rejoint les U23 en provenance de Karlsruhe en Bundesliga 2
  • Franz Roggow, milieu de terrain allemand de 20 ans, a rejoint librement le BVB II depuis Sankt-Pauli en D2 allemande
  • En plus de Besong, l’attaquant angolais Jermain Nischalke (20 ans) arrive aussi du FC Nuremberg (Bundesliga 2), mais sous la forme d’un prêt pour cette saison

EN RÉSUMÉ


Départs permanents :

  • Jude Bellingham (Real Madrid)
  • Mahmoud Dahoud (Brighton HA)
  • Raphaël Guerreiro (Bayern Munich)
  • Ansgar Knauff (Eintracht Francfort)
  • Anthony Modeste (sans club)
  • Felix Passlack (VfL Bochum)
  • Nico Schulz (sans club)
  • Luca Unbehaun (SC Verl)

Départs temporaires :

  • Soumaïla Coulibaly (Royal Antwerp)
  • Tom Rothe (Holstein Kiel)

Arrivées permanentes :

  • Ramy Bensebaini (Borussia Mönchengladbach)
  • Niclas Füllkrug (Werder Brême)
  • Felix Nmecha (VfL Wolfsbourg)
  • Marcel Sabitzer (Bayern Munich)

(Ré)intégration dans l’effectif :

  • Thorgan Hazard (PSV Eindhoven)
  • Ole Pohlmann (Borussia Dortmund II)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait